En 2015, seul un français sur 10 détenait un compte dans une banque en ligne. Mais les clients se font de plus en plus nombreux. Encore frileux à l’idée de sauter le pas ? Découvrez si elles sont faites pour vous !

Banques en ligne, quesako ?

Les banques en ligne sont des pure players, c’est-à-dire qu’elles ne sont accessibles qu’en ligne et ne disposent pas de guichets physiques. Il y a une dizaine d’années, leur offre se bornait aux services bancaires du quotidien, qui restent aujourd’hui leur force. Mais leur gamme est désormais beaucoup plus étendue puisqu’elles proposent les produits bancaires indispensables. Très orientées client, les banques en ligne sont également très portées sur l’innovation, ainsi dès qu’un service est plébiscité ou se crée, elles vont le lancer sur le marché très rapidement.

Sans égaler l’étendue des services bancaires des banques traditionnelles, les banques en ligne se distinguent par la clarté et la transparence.

En France, on dénombre 6 banques en ligne : BforBank, Boursorama banque, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct & Monabanq. Celles-ci dépendent de grands groupes bancaires, ce qui leur apportent de solides garanties en cas de faillite, donc pas d’inquiétude à se faire sur ce point.

Il ne faut pas les confondre avec d’autres modèles naissants mais moins complets, et avec des tarifs moins avantageux :

  • Les filiales des assureurs créent des banques en ligne pour leurs clients : Allianz banque ou Axa banque par exemple
  • Les banques étendent leurs services en ligne : on peut citer eLCL pour LCL, Monbanquierenligne pour la Caisse d’épargne, ou encore Netagence pour BNP Paribas
  • La start-up Compte Nickel et le service Soon d’Axa Banque proposent des produits bancaires disponibles en ligne à moindre coût mais ne sont pas réellement des banques

Les prix sont-ils plus bas que dans les banques traditionnelles ?

Nous le disions, les banques en ligne n’ont pas d’agence en dur. Cette spécificité fait leur principal intérêt : avec leurs coûts de fonctionnement limité, elles peuvent se permettre d’offrir des produits bancaires à des tarifs très avantageux. Chez elles, les services de base sont jusqu’à 5 fois moins chers !

Ainsi, la carte bancaire est systématiquement proposée gratuitement par les banques en ligne, alors qu’elle représente le principal coût pour un particulier. Cela dit, même si les prix sont avantageux, les banques en ligne ne sont pas nécessairement les plus accessibles parce qu’elles imposent des conditions de ressources et de revenus.

De même, les principales opérations bancaires (retraits, virements, ordres de prélèvement) sont gratuites et quasi instantanées et les frais divers sont relativement faibles pour le secteur. Ces banques sont très transparentes sur leurs tarifs et répondent en toute simplicité aux usages du quotidien. Cependant, attention aux tarifs des opérations bancaires à l’étranger, qui sont facturées au prix fort ! Vérifiez bien qu’elles soient en adéquation avec votre usage.

Pour qui sont faites les banques en ligne ?

Justement, les banques en lignes sont destinées aux personnes adeptes de nouvelles technologies et autonomes vis-à-vis de leur argent. En effet, il est impossible de retrouver la relation de proximité avec son conseiller et il devient plus complexe de déposer un chèque ou du liquide sur son compte.

La cible de ces banques ce sont les actifs qui n’ont pas le temps de faire les démarches en agence et qui préfèrent les réaliser en ligne, 24h/24 et en toute liberté. Des conseillers sont tout de même disponibles pour répondre à toutes les questions de leurs clients.

 

Le profil type de leur cible c’est le jeune actif urbain. Et vous, qu’en pensez-vous ?