Quand acheter son billet ?

Réserver son vol au bon moment vous permettra de réduire le budget de vos vacances ou d’investir l’argent économisé sur d’autres postes de dépense.

Pour les vols intérieurs, c’est-à-dire si vous restez en France, l’idéal est de réserver son vol 7 à 8 semaines en amont, c’est à ce moment-là qu’il sera le moins cher, en prenant néanmoins en compte la destination et les événements touristiques qui pourraient faire monter la facture. En revanche pour les vols internationaux, réservez entre 3 semaines et 5 mois à l’avance. Dans tous les cas, ne réservez ni trop tôt, c’est-à-dire plus de 5 mois en amont du départ, ni trop tard, soit moins de deux semaines avant.

Pensez également à privilégier le mois de décembre pour réserver votre billet, en effet, c’est une période creuse pour les compagnies aériennes en termes de réservations donc elles ont tendance à afficher des prix plus bas ou à proposer des offres promotionnelles. Guettez également les promotions, y compris celles sur les frais de dossier, qui vous octroieront des réductions non négligeables, a fortiori si vous voyagez à plusieurs.

De plus, c’est le mercredi et le jeudi que vous trouverez les prix les plus bas. En effet, les compagnies vont baisser les prix après les invendus du week-end et, puisque les bases de réservation sont mises à jour dans la nuit du mardi au mercredi, les billets moins chers seront remis en vente à prix attractif, avant de remonter pour le week-end suivant.

La flexibilité est la clé

Même s’il est difficile de s’arranger et de choisir le jour de son départ, sachez qu’être flexible permet réellement de se procurer des billets moins chers. Ainsi, préférez le milieu de semaine plutôt que le week-end, le jeudi par exemple est généralement le jour le moins cher de la semaine. En outre, fuyez le mois d’aout, pendant lequel énormément d’européens voyagent.

Tenter des itinéraires alternatifs peut également vous faire gagner des dizaines d’euros. En effet, pour les destinations lointaines, et si vous avez le temps, partir de Londres ou Madrid par exemple peut se révéler être un très bon plan, alors pensez à comparer les vols à partir de plusieurs villes de départ.
Vous pouvez aussi vous envoler depuis des aéroports secondaires, comme Beauvais au nord de Paris. S’ils sont en général destinés aux vols low-cost, ils peuvent desservir des destinations différentes et être plus faciles d’accès, pensez-y.

Penser aux bagages

Limitez les coûts liés aux bagages en vérifiant s’ils entraînent des frais supplémentaires qui vont impacter le montant de votre réservation avant de finaliser votre paiement. En effet, les compagnies aériennes ont des politiques différentes par rapport aux bagages, ne vous faites pas avoir par une mauvaise surprise.

Réserver les billets individuellement

On n’y pense pas systématiquement mais il peut être avantageux de comparer le coût total si l’on achète tous ses billets en même temps ou séparément. On pense instinctivement que plus on achète et moins cher c’est, ou que le prix sera le même, or en pratique les compagnies limitent de nombre de place à tarif réduit sur leurs vols. Ainsi, cherchez le prix du billet pour une personne mais aussi pour tout le groupe ou même pour un groupe plus réduit et adaptez le nombre de sièges que vous réservez en fonction du tarif le plus avantageux que vous avez trouvé. C’est légèrement fastidieux mais le jeu peut en valoir la chandelle !

Envisager le low-cost

Le fonctionnement des compagnies low-cost consiste à réduire tous les coûts au maximum (nombre d’employés réduit, flotte optimisée et ultra rentabilisée, taux de remplissage des avions élevés, choix d’aéroports secondaires, options payantes) afin de proposer des prix bas toute l’année, jusqu’à proposer des billets non-tarifaires, c’est-à-dire qu’on ne paye que les taxes d’aéroport ! Recourir à ces compagnies est une concession en ce que les tarifs sont avantageux mais vous renoncez à certains services, ou vous payez pour y avoir droit.

Comparer les tarifs

Malgré tout, les compagnies low-cost ne sont pas systématiquement les moins chères, par exemple en haute saison, où l’écart de prix tend à se réduire. Pour s’assurer de réserver votre vol au meilleur prix, usez et abusez des comparateurs qui mettent en concurrence pour vous la plupart des compagnies aériennes, y compris les compagnies low-cost.
Faites également la chasse aux codes de réduction et autres promotions, qui sont toujours bons à prendre !

Connaître son budget

Quand vous avez un projet de voyage, renseignez-vous quant au prix moyen du vol qui vous intéresse, afin de repérer directement une offre intéressante plutôt que d’attendre un prix toujours plus bas quitte à rater un tarif avantageux.

Enfin, misez sur les superstitions et privilégiez les vendredis 13 ou des dates comme le 11 septembre. Les gens ont peur de prendre l’avion donc les billets sont moins onéreux.