Vous l’avez peut-être découvert dans notre précédent article sur les alternatives économiques et écologiques pour entretenir vos textiles : il existe de nombreuses solutions pour remplacer les produits de nettoyages nocifs pour l’environnement… et parfois pour vous !

En ce qui concerne précisément le décrassage de la maison, les produits de tout type et pour les besoins les plus isolés existent. Ils encombrent nos placards, ne servent qu’occasionnellement, et polluent l’environnement. Ils peuvent également dégrader la qualité de l’air dans vos espaces de vie, même bien refermés et dans un placard.

De même, tous ces produits d’entretien cumulés génèrent des quantités d’emballages plastique impressionnantes, qui en disent long sur le coût financier qu’entraînent l’achat de ces produits si nombreux, parfois dédiés à une seule pièce.

La solution ? Circonscrire ses habitudes de nettoyage à 4 produits tout simples, biodégradables et polyvalents. À eux seuls, ils suffisent au ménage complet et impeccable de votre maison, le tout à moindre coût ! 😉 Ils peuvent se combiner pour remplir des besoins de nettoyage plus particuliers ; voyons ça ensemble.

Le vinaigre blanc

La première star de cet article est peut-être le plus connu : il s’agit du vinaigre blanc, aussi appelé « vinaigre cristal » ou « vinaigre d’alcool ». Tiré de la betterave ou du maïs, il ne coûte généralement pas plus d’un euro et vous rendra de très nombreux services !

Le vinaigre blanc nettoie toute la maison

Ses vertus

  • Il neutralise les odeurs
  • Il détartre
  • Il élimine le calcaire
  • Il désinfecte
  • Il dégraisse

Ses usages

Le vinaigre blanc est tout particulièrement l’allié de votre salle de bain. Pur ou dilué dans un peu d’eau, il détartre vos toilettes, lave les parois carrelées et la robinetterie.

Vos vitres bénéficieront aussi de ses propriétés, ainsi que votre bouilloire. En effet, et c’est là son usage le plus connu parmi les adeptes des nettoyants naturels, il vous suffit de verser un mélange eau-vinaigre dans votre bouilloire et de laisser reposer une nuit avant de rincer le lendemain : adieu calcaire !

Attention toutefois à ne pas faire bouillir le vinaigre, sous peine d’activer son pouvoir corrosif et d’endommager votre bouilloire.

Remarques pratiques

Le vinaigre blanc dégage une odeur distinctive : pas d’inquiétude, car elle disparaît 😊 Vos surfaces sensibles comme le marbre, le granit ou encore le bois doivent être entretenus avec d’autres produits ; le vinaigre blanc les abîmera.

Le savon noir

Le savon noir est l’ennemi juré des surfaces encrassées et l’allié de vos surfaces sensibles. Il remplace aisément toute une panoplie de produits ménagers spécifiques, ce qui le rend extrêmement intéressant côté libération d’espace dans vos placards 😉 Vous le trouverez sous une forme plus ou moins liquide selon les marques, mais cela ne change rien à son pouvoir. Son prix est généralement compris entre 3€ et 12€ (pour les grandes quantités !).

Le savon noir est l'allié de votre ménage

Ses vertus

  • Il dégraisse
  • Il détache
  • Il désinfecte
  • Il est antibactérien
  • Il repousse les insectes

Ses usages

Savon noir et eau chaude forment un combo gagnant ! Qu’ils imbibent une éponge ou une serpillière, et ils récureront parfaitement vos sols, plans de travail, meubles, four et four micro-ondes, hotte, plaques vitrocéramiques, baignoire, vitres et vos couverts.

Même une matière aussi fragile que le cuir se prête à l’entretien par le savon noir 😊

Remarques pratiques

Une tache récalcitrante ? Appliquez du savon noir quinze minutes avant passage en machine ! Des problèmes d’araignées rouges et de pucerons sur vos plantes ? Aspergez-les de votre mélange eau-savon noir.

Et le savon noir est également l’ingrédient phare des recettes de liquide vaisselle et de lessive maison.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est la poudre magique du lot ! On entend parfois deux noms distincts, le bicarbonate technique et le bicarbonate alimentaire, mais ils conviennent tous deux pour le ménage 😊 Attention toutefois, le bicarbonate technique ne doit pas être utilisé pour vos soins d’hygiène, de beauté, etc. car il ne se consomme pas !

Les vertus du bicarbonate sont nombreuses côté entretien écologique de votre maison. Son argument de choc : son prix, qui fait de lui le produit d’entretien le moins cher… et en plus, il est multi-usages !

Dans un pot, saupoudré ou mélangé à d’autres produits écologiques de notre liste, il ne faillit jamais à la tâche.

Le bicarbonate de soude vous aide au quotidien

Ses vertus

  • Il est anticalcaire
  • Il neutralise les odeurs
  • Il dégraisse
  • C’est un abrasif doux
  • C’est un fongicide et un insecticide
  • C’est un adoucissant

Ses usages

Vous l’aurez compris : ils sont multiples. On pourrait presque dire que le bicarbonate peut exaucer tous vos souhaits de propreté 😉 Au fond d’un pot placé au bon endroit, c’est tout le champion des désodorisants : toilettes, frigo, chaussures, toute une pièce de la maison, il neutralisera les odeurs désagréables.

Dans le même ordre d’idée, si vos canalisations font des siennes en se bouchant ou/et en exhalant des senteurs d’égouts, le bicarbonate peut être l’ingrédient actif d’un déboucheur maison ! C’est l’occasion de se passer des produits de grande surface, connus pour nuire à l’environnement.

Il vous suffit de mélanger ¼ de bicarbonate de soude, ¼ de gros sel et 2/4 de notre fameux vinaigre blanc pour obtenir une solution à verser directement dans vos tuyaux. Vous pouvez la laisser faire son œuvre une quinzaine de minutes, durant lesquelles l’eau va buller jusque dans votre lavabo ou votre évier ; rincez tranquillement en faisant couler de l’eau chaude et le tour est joué !

Autre usage utile : décrasser vos casseroles et autres poêles oubliées sur le feu. Tapissez le fond de bicarbonate, couvrez d’eau bouillante et laissez reposer de nouveau quinze minutes : tous les résidus se décolleront sans aucun effort 😊 De même avec un four encrassé : on saupoudre au fond, on asperge d’eau et on laisse agir toute la nuit, avant de revenir frotter le lendemain matin à l’éponge.

Enfin, plus globalement, le bicarbonate remplace toutes les poudres à récurer du commerce ! Il suffit d’en mettre un peu sur votre éponge et de frotter vos surfaces comme la baignoire, le carrelage ou les éviers – et c’est un super anticalcaire en bonus.

Remarques pratiques

Le bicarbonate libérera toute sa puissance de nettoyage si vous en faites une pâte avec du liquide vaisselle et de l’eau, pour un effet boost garanti ! Enfin, n’hésitez pas à faire une fois par mois une machine à vide avec 150 grammes de bicarbonate dans le compartiment à lessive : vous lutterez ainsi efficacement contre la formation de tartre 😊

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est le dernier incontournable de votre placard de produits ménagers écologiques ! Attention toutefois, car si vous recherchez un « vrai » savon de Marseille, c’est-à-dire créé d’après les techniques d’origine, vous devez attentivement lire les étiquettes 😉

En effet, le savon de Marseille traditionnel se compose très simplement d’huile d’olive, d’où sa couleur en nuances de verts et de marrons, de soude caustique et d’eau – rien d’autre ! On pourra accepter des résidus de glycérine, mais guère plus, car elle est normalement extraite en totalité lors de la préparation du savon.

Et c’est cette extraction de la glycérine qui fait du savon de Marseille un savon très peu moussant. Certains fabricants font ainsi une entorse à la recette originelle en ajoutant de l’huile de coco qui apporte cette mousse plus abondante.

Il faut surtout prendre garde aux savons qui réduise les volumes d’huile d’olive en incorporant par exemple par de la graisse animale. L’huile de palme est parfois un substitut pour l’huile, même si de plus en plus de marques tendent à l’éliminer de leurs préparations pour des raisons éthiques.

Conclusion : lisez les étiquettes pour éviter toute mauvaise surprise 😊

Vérifiez la composition de votre savon !

L’atout principal du savon de Marseille : il se conserve très longtemps, ne nécessite pas d’être emballé et peut être découpé en morceaux selon vos besoins sur le moment.

Ses vertus

  • Il nettoie
  • Il dégraisse
  • Il détache
  • Il assainit
  • Il repousse les mites

Ses usages

Le savon de Marseille, présent dans certains liquides vaisselle du marché, peut même tout à fait le remplacer en étant utilisé pur, frotté contre votre éponge ! Il se mélange toutefois très bien au savon noir ou au bicarbonate de soude pour une recette maison ultra dégraissante 😉

Comme avec le savon noir, frottez votre savon de Marseille sur une tache récalcitrante avant de mettre votre linge en machine. Et mélangé à de l’eau dans une bouteille spray, il se transforme en solution à pulvériser pour nettoyer vos surfaces et repousser les insectes ; un sacré combo !

Remarques pratiques

Vous redoutez les mites dans vos placards et penderies ? Placez-y un morceau de savon de Marseille et il fera office de répulsif naturel 😊

Après le liquide vaisselle 100% naturel au savon de Marseille, vous souhaitez faire encore mieux côté environnement dans votre cuisines ? Oubliez vos éponges du commerce et trouvez une alternative du côté des éponges tawashi : elles sont à faire soi-même à partir de tissus dont on a plus besoin !

Et voilà, vous avez à présent toutes les clés en main pour désencombrer vos placards et réduire votre pollution ménagère ! Vous trouverez tous ces produits en magasins bio, dans les drogueries, dans les magasins de bricolages, et même dans certaines grandes surfaces 😊

Nos bons plans pour les trouver et les utiliser :

Savon de MarseilleNature & découvertes

Vinaigre blanc + Bicarbonate de soudeCarrefour

Verre graduéIkea

 

À bientôt sur Place des Cartes !