Sapin, décoration, repas… retrouvez tous nos bons plans pour économiser sur vos achats de Noël.

Sapin de Noël

Avant toute chose, pensez bien que votre arbre de Noël ne trônera dans votre séjour qu’un mois seulement, il n’est donc pas forcément nécessaire d’investir une somme faramineuse dans un Nordmann ou un Épicéa. Estimez sa taille en fonction de la pièce dans laquelle vous le placerez avant d’aller l’acheter pour ne pas rentrer avec un arbre démesurément grand, qui sera aussi plus cher à décorer.

Pour le payer moins cher, vous pouvez bien évidemment traquer les promotions mais pensez aussi à la mutualisation : avec vos collègues auprès de votre CE, avec vos voisins auprès de votre mairie ou association de quartier… grouper permet de faire baisser le prix d’achat !
Dès que possible, passez en direct par les producteurs ! C’est un véritable bon plan puisque vous économiserez la marge des différents intermédiaires.

 

Décoration de Noël

Enfin, pour aménager votre intérieur aux couleurs des fêtes et décorer votre table de Noël, priorisez le DIY ! Non seulement fabriquer plutôt qu’acheter est plus économique, mais en plus c’est bien plus agréable ! Votre décoration personnalisée sera une belle fierté quand vos proches viendront célébrer Noël avec vous, d’autant plus si vous faites participer les enfants, qui ne demandent qu’à s’occuper pendant les vacances.

Pour le papier cadeau aussi, le recyclage est votre meilleure option. Vous pouvez utiliser des papiers journaux ou des pages de magazines que vous aurez conservés pour cet usage. N’oubliez pas d’utiliser les jolis sacs et emballages récupérés de vos achats tout au long de l’année et stockés en attendant décembre.
Autre astuce : profitez des dérouleurs de papier cadeau en libre-service dans vos grandes surfaces préférées pour en récupérer. Si vous n’avez pas de talent particulier pour emballer ou que vous voulez faire une bonne action, plébiscitez les stands d’emballage établis près des caisses par des associations ou pour soutenir des projets !

Repas de Noël

Pour le dîner du réveillon, on a tendance à voir les choses en grand, ce qui représente un budget conséquent, a fortiori lorsque toute la famille se réunit. Vous pouvez organiser un repas complet et festif à moindre coût en cuisinant vous-même. Non contentes d’être trop grasses et trop salées, les préparations industrielles sont bien plus chères que le fait maison, alors à vos fourneaux !

Quand vous irez faire vos courses pour le repas de Noël, commencez par vous armer d’une liste. Faire cet exercice vous évitera de vous éparpiller dans les rayons et de dépenser plus que nécessaire en craquant sur des produits dont vous n’avez pas besoin. Pensez à anticiper vos achats en épluchant les promotions sur les catalogues.

A propos des promotions justement, nous vous conseillons à la fois d’être à l’affut et de vous en méfier. Qu’elles portent sur des produits de votre liste ou que vous ayez de la marge vis-à-vis du budget que vous vous êtes fixés, les promotions peuvent considérablement alléger la facture finale. Cela dit, ne tombez pas dans le piège des lots dont vous n’avez pas l’utilité ou des fausses promotions. Préparez vos courses et comparez les prix avant toute chose.