La majorité des Français se sont découverts une passion pour la cuisine, inspirés par les émissions tels qu’Un dîner presque parfait ou Le meilleur pâtissier, certains ont envie de partager leur art culinaire à d’autres tout en faisant des économies. Certaines plateformes vous permettent de mettre à profit vos talents tout en gagnant de l’argent.

Le concept

L’idée est d’échanger un moment convivial avec des personnes de toutes cultures, animées par une seule passion : la cuisine.

Vous pouvez soit être l’hôte, c’est à dire, vous cuisinez puis vous recevez des personnes dans votre maison ou vous vous invitez chez un particulier pour déguster des bons petits plats.

Quand vous êtes en vacances, pourquoi ne pas tester ce concept au lieu d’être déçu par des restaurants qui proposent des plats surgelés.

Un moment d’échange

L’idéal dans ce nouveau concept est de rencontrer des nouvelles personnes, de participer à un moment de convivialité tout en découvrant des spécialités culinaires.

Manger chez l’habitant, c’est avoir l’opportunité de découvrir des nouvelles recettes, de participer aussi à la préparation des plats avec l’hôte. Le site Cookening vous assure des rencontres improbables, à manger pour tout le monde, ainsi qu’un lieu unique.

C’est aussi l’occasion d’être au calme et de ne pas être dérangé par une salle bruyante et surtout d’échanger avec le cuisiner en personne afin d’obtenir des secrets culinaires.

Comment ça marche ?

Plusieurs sites tels que Voulezvousdiner, Vizeat ont le même fonctionnement, après une inscription rapide sur le site, on sélectionne :

  • La ville où vous souhaitez manger
  • Le nombre de personnes
  • La date qui vous convient le mieux
  • Le type de repas : apéritif, déjeuner, dîner, brunch, goûter

Dès que l’hôte a accepté l’invitation, il vous communique ses coordonnées et il ne reste plus qu’à vous régaler !

Des économies réalisées

Ce concept est une vrai alternative sociale et économique au restaurant, si vous êtes l’hôte, vous fixez librement le prix de votre plat, cela est très avantageux car vous pouvez aussi réaliser un complément sur vos revenus.

Bien évidemment, certains prix sont beaucoup plus abordables que ceux pratiqués aux restaurants.