Quand on est étudiant, on doit concilier avec un budget limité, alors qu’on a beaucoup de temps libre et beaucoup de tentations. Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues en gérant bien son argent.

Budgétiser

Pour éviter de trop dépenser, l’idéal est de faire ses comptes et se fixer des budgets. En notant l’ensemble des dépenses et en les segmentant par catégorie, il est possible de mettre en lumière les postes de dépenses les plus importants et de faire attention à les réduire en se fixant des limites. De nombreuses applications proposent ce service, notamment celles des banques.

Bien choisir sa banque

A propos des banques justement, toutes ne se valent pas, certaines proposent des avantages très intéressants pour les étudiants (taux d’intérêt, découvert autorisé etc.), comparez les bien pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Consulter ses comptes

De plus, pour éviter les surprises en fin de mois, pensez bien à consulter vos comptes régulièrement. Aujourd’hui, c’est très pratique puisque la plupart des banques proposent des espaces clients en ligne ou sous forme d’applications mobiles. Plus besoin d’attendre les relevés papier mensuels !

Le début de la richesse

Un conseil qui fonctionne plutôt bien est de trouver un contenant : tirelire, bocal, vide-poches ou autres pour réunir toutes la petite monnaie récupérée par-ci par-là, dans vos poches ou dans votre portefeuille et que vous ne dépensez jamais. Dès que votre collection de pièces sera assez importante, passez à la banque les échanger, vous seriez étonné de la valeur qu’on peut amasser de cette façon.

Anticiper les excès

Une autre astuce qui fonctionne bien est prévoir uniquement des espèces quand vous sortez. En plafonnant la somme à votre disposition, vous limitez les dépenses et évitez de dépasser le budget que vous vous êtes imparti. Cette technique est parfaite pour les soirées et pour les soldes !

La tirelire moderne

Enfin, chaque mois, si vous le pouvez, effectuez  vers un virement vers un compte séparé (l’idéal est de mettre en place un virement automatique), pour avoir de l’argent de côté afin de faire face aux coups durs ou financer vos vacances par exemple. Même si ce ne sont que 20€ par mois, cet argent ne sera plus sur votre compte et vous ne serez pas tenté de le dépenser.