Le mariage est une étape importante de la vie, mais représente un budget conséquent pour les familles. Internet regorge de plateformes collaboratives qui vous aideront à optimiser le budget de ce jour spécial, pour un mariage original et réussi.

Location de robe

L’attachement à la robe de mariée tend à disparaître, aussi les sites permettant de louer la robe parfaite rentrent dans les mœurs et se multiplient. Des sites généralistes comme Zilok ou spécialisés comme DreamDressLocation offrent la possibilité de porter la robe de vos rêves pour quelques centaines d’euros seulement.

Location d’un lieu

Pour profiter de la cérémonie sans vous ruiner, pensez à réserver des lieux proposés par des particuliers sur des sites tel que Iziparty. Du jardin jusqu’au château, ces lieux de réception sont disponibles à tous les prix, pour quelques heures ou plusieurs jours.

Location d’un véhicule

Optez pour la location de voitures entre particuliers pour réserver un véhicule pour le jour J. La location de voitures entre particuliers a le vent en poupe et vous trouverez le véhicule idéal pour vous accompagner tout le long de votre journée.

Financer la cérémonie

Pour ne pas faire de compromis, et faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie, le financement collaboratif est une bonne option. L’idée est de faire participer financièrement vos proches au mariage. Si la tradition était de faire une liste de mariage pour équiper sa maison, aujourd’hui les couples habitent généralement ensemble avant de se marier et préfèrent financer autre chose, cette technique va donc se démocratiser. Utilisez des sites de cagnotte comme Leetchi ou des sites spécialisés sur le modèle de Wedzem.

Remplacer le photographe

Vous pouvez également prendre le parti d’économiser sur le photographe pour investir dans d’autres dépenses. Dans ce cas, pour garder des souvenirs de ce jour particulier, des albums photo collaboratifs comme PastBook sont l’outil qu’il vous faut. Chacun réunit ses photos de l’événement sur un album partagé, qu’il est possible de consulter en ligne, partager et télécharger. En plus de faire des économies, vous pouvez ainsi impliquer vos convives !