Le crowdfunding n’est pas un gros mot, voici quelques pistes pour mieux comprendre cette technique en plein essor importée d’outre Atlantique.

Qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding, appelé financement participatif en français, est un moyen de réunir des fonds pour financer un projet. Cette pratique est plébiscitée en raison de la simplicité de son fonctionnement et de la difficulté pour trouver des financements.

Le crowdfunding tel qu’on le connait aujourd’hui s’est beaucoup développé à partir de 2009 sous l’impulsion de la plateforme Kickstarter. En effet, les sites qui mettent en relation les investisseurs, appelés « business angels » avec les porteurs de projet sont de plus en plus nombreux, il en existe aujourd’hui plus de 300.

Le financement participatif sert à financer toutes sortes de projets : personnels comme un tour du monde ou des soins médicaux, professionnels pour le lancement d’un produit ou d’une entreprise, mais aussi caritatif. Le business angel choisit de donner pour une cause qui lui tient à cœur, par choix et selon ses valeurs.

Comment ça fonctionne ?

Il y a une grande transparence dans le crowdfunding parce qu’on sait ce qu’on finance. Ce financement peut prendre différentes formes :

Don

L’investisseur va donner des fonds sans contrepartie. Le plus souvent pour des projets personnels ou caritatifs/sociaux.

Récompense

Le contributeur recevra une récompense en échange des fonds. Celle-ci prend généralement deux formes :

  • le cadeau : en échange du don, l’investisseur recevra une contrepartie comme une photo du projet réalisé, un objet promotionnel ou tout avantage préférentiel en lien avec le projet
  • le préachat : dans les situations dans lesquelles le porteur du projet avait besoin des ventes pour financer la réalisation du projet (ex : fabrication d’un produit, enregistrement d’un album), le donateur recevra le produit ou le service une fois le projet abouti

Prêt

L’investisseur, personne physique ou morale, peut prêter de l’argent pour financer un projet, avec ou sans intérêts.

Investissement participatif

Le contributeur va recevoir des parts dans l’entreprise créée grâce au financement, ainsi, il devient « actionnaire » de l’entreprise qu’il soutient financièrement.

En conclusion

Simple acte d’altruisme ou volonté de participer à un projet coup de cœur, le crowdfunding est une belle illustration de l’essor de l’économie collaborative.

Les particuliers sont conquis par cette technique. En effet, dans l’ère des réseaux sociaux et des communautés en ligne, elle est devenue le moyen le plus simple et motivant pour faire appel à la générosité de chacun en vue de réaliser un objectif, on peut parler de « finance solidaire ».

Puisque les contributions commencent à hauteur de quelques euros par personne seulement, il faut mobiliser de participants, ce qui implique de les convaincre. Le financement participatif est un cercle vertueux qui pousse les porteurs d’idées à être créatifs et sortir des sentiers battus. Ce sont les particuliers qui jugent de la pertinence du projet, permettant de sortir des modèles économiques habituels.