Au-delà de vos habitudes de conduite qui peuvent jouer sur votre consommation d’essence, air conditionné, préchauffage de l’habitacle ou encore consommation à l’arrêt utilisent également du carburant. Voici quelques conseils pour éviter de surconsommer inutilement !

1. Lever le pied

Anticiper permet de faire de grosses économies de carburant. En effet, 40% des accélérations sont superflues, or l’alimentation en carburant se coupe dès lors que vous n’appuyez pas sur l’accélérateur. Dès que vous prévoyez un ralentissement ou un arrêt, laissez la voiture rouler doucement jusqu’à ce point, vous éviterez ainsi une surconsommation de carburant de 50% !

Cette astuce est facilement applicable sur vos trajets habituels puisque vous connaissez bien les routes (feux, intersections, limitations) et que vous savez donc quand ralentir.

2. Adopter une conduite souple

Une conduite agressive impacte votre consommation d’énergie de 20% sur autoroute à 40% en ville, alors retenez que baisser votre vitesse de 20km/h allègera votre facture de carburant de 20%. Pour réduire les frais, notez également que la consommation de carburant est élevée quand le régime moteur l’est : passez donc les vitesses à 2 200/tr/min maximum et rétrogradez au lieu de freiner afin de limiter votre consommation.

Enfin, accélérez progressivement avant de rouler à une vitesse stable. Pour vous aider, même à faible allure, le régulateur de vitesse est un bon allié. De fait, en maintenant une vitesse régulière et en limitant vos accélérations, vous évitez de rejeter 20% de CO2 et sauvez 50% d’énergie en ville.

3. Couper le moteur

Chaque fois que vous êtes arrêtés plus de 30 secondes, soit 50% des arrêts, vous devriez couper votre moteur pour économiser 15% de votre carburant. Redémarrer son moteur après 60 secondes d’inactivité consomme moins que de le laisser tourner tout ce temps. Alors aux feux rouges, dans les embouteillages, en attendant votre enfant à l’école ou pour tout arrêt prolongé, ayez le réflexe de couper votre moteur. Sinon, optez pour un véhicule équipé de la technologie stop & start qui le fera pour vous !

4. Climatiser intelligemment

La climatisation joue beaucoup puisqu’elle peut accroitre votre consommation jusqu’à 20%, ainsi il est préférable d’ouvrir vos fenêtres si vous roulez à faible allure, d’autant que le courant d’air créé aidera le condenseur de la climatisation à moins consommer pour fonctionner. Toutefois, si vous roulez vite, préférez la climatisation à l’ouverture des fenêtres qui nuirait à l’aérodynamisme.

A l’inverse, l’hiver, on a tendance à préchauffer son véhicule, mais c’est une mauvaise habitude puisque votre voiture est prête à rouler aussitôt le moteur allumé, vous risquez donc uniquement de surconsommer inutilement. Vous pouvez néanmoins vous autoriser de faire chauffer votre automobile en cas de givre sur les vitres givrées, mais ne dépassez pas les 5 minutes.

5. Prendre soin de son véhicule

Tous les mois, vérifiez la pression de vos pneus. C’est très important puisque 20% de la consommation de carburant dépend de l’état et de la bonne pression de vos pneus. De fait, sous-gonflés, vous consommerez 5% de plus, tout comme des pneus lisses qui, en plus d’être dangereux, occasionneront également une surconsommation.

Dans la même optique, sachez qu’une voiture correctement entretenue consommera 1l de carburant en moins tous les 100km. En effet, tous les composants d’une voiture doivent être en bon état, une bosse peut altérer l’aérodynamisme et un moteur encrassé aura plus besoin de carburant, on estime que, mal réglé, il en consommera 25% de plus.

Enfin, au quotidien, évitez de vous encombrer d’objets lourds puisque plus la voiture est légère, moins vous consommerez. Et si toutefois vous deviez charger votre véhicule, essayez de répartir le poids.

Par ailleurs, il est préférable d’enlever barres de toit et coffre de toit qui perturbent l’aérodynamisme pour éviter une consommation supplémentaire pouvant monter jusqu’à 20%.