Les français consacrent 5% de leur budget à leurs contrats d’assurance, mais parce qu’une bonne assurance n’est pas la moins chère, ni la plus chère, mais celle qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons sélectionné quelques conseils pour vous permettre d’économiser sur ces dépenses.

Comparez les assureurs pour faire jouer la concurrence

En matière d’assurance, la fidélité ne paie pas, il faut donc étudier chaque année les contrats proposés par les différents assureurs pour vérifier que, à garanties équivalentes, vous ne payez pas plus cher que chez la concurrence.

Pour vous aider, les comparateurs en ligne comme lelynx.fr, lesfurets.com, hyperassur.com, assurland.com etc. sont de bons alliés, ils sont gratuits et vous feront gagner du temps. Ces comparateurs ne présentent souvent que les acteurs en ligne, toutefois les assureurs en direct proposent généralement de meilleures offres et sont donc à privilégier pour les connaisseurs.

Invitez votre assureur à s’aligner aux tarifs proposés par la concurrence et n’hésitez pas à résilier en cas de refus.

Négociez pour bénéficier de tarifs préférentiels

Les assureurs sont plus souples lorsque vous approchez de la date d’échéance de votre contrat, c’est à ce moment-là qu’il faut négocier !

Profitez des réductions proposées par les assureurs, notamment en fonction du calendrier des événements commerciaux, comme le salon de l’automobile pour les assurances auto.

Vous pouvez également jouer sur le regroupement pour demander des avantages allant jusqu’à 20% de réduction si vous additionnez les contrats chez le même assureur. Faites aussi des économies en associant comptes bancaires et contrats d’assurance lorsque c’est possible, comme chez AXA ou à la Macif.

Par ailleurs, optez si possible pour le paiement annuel de votre assurance. De fait, le paiement mensuel est généralement synonyme de prime plus élevée et de frais supplémentaires.

Ne gardez que les garanties dont vous avez besoin

Ne payez pas deux fois pour la même garantie : vérifiez bien que vous n’avez pas souscrit à des options dont vous bénéficiez déjà par ailleurs. Les cartes de crédit haut de gamme par exemple peuvent comprendre un certain nombre de garanties comme l’assurance-neige, l’annulation, le rapatriement etc. L’assurance scolaire sera également inutile si vous possédez déjà une garantie accidents de la vie.

Ensuite, réévaluez vos contrats en fonction de l’évolution de vos biens ou de vos besoins. Le remplacement à neuf de votre électroménager ou la rénovation de votre habitation justifieront une mise à jour de votre assurance habitation tandis que la vétusté de votre automobile entraînera le passage d’une assurance tous risques à une assurance au tiers.

Enfin, dans la même idée, signalez les changements qui pourraient impacter vos contrats, comme la suppression d’un conducteur supplémentaire ou l’abandon de l’usage domicile-travail de votre véhicule. C’est d’autant plus important que vous risquez de ne pas être couverts en cas de sinistre si vous n’avez pas prévenu d’un éventuel changement.