De plus en plus, les français commencent à assumer une pratique qui se démocratise : la revente des cadeaux de Noël. Les sites qui proposent ce type de service se multiplient en marge des incontournables Ebay et LeBonCoin qui enregistraient cette année un nombre record d’annonces dès la nuit du réveillon de Noël.

Selon l’étude TNS-Sofres du 22 décembre, 63% des français considèrent toujours qu’il n’est « pas incorrect » de revendre ses cadeaux.

Il y a quelques années, la démarche était encore taboue et les revendeurs n’affichaient pas ouvertement leur geste. Ainsi, ce qui est relativement nouveau, c’est que les déçus de Noël n’hésitent plus à expliciter les raisons de la revente. On note toutefois que 77% d’entre eux ne diront pas à celui qui leur a offert le cadeau qu’ils comptent le revendre.

L’avènement de la consommation collaborative

La consommation collaborative se fait une place dans les mœurs et donner une seconde vie aux objets inutilisés est devenu naturel. Faire profiter du cadeau à quelqu’un d’autre tout en regagnant du pouvoir d’achat n’est plus du tout jugé comme déplacé et se généralise, notamment chez les jeunes.

Ce phénomène prend tant d’ampleur parce que les gens sont habitués à revendre leurs biens inutilisés. Ce qui est néanmoins marquant c’est que 15% des français pensaient déjà à la revente avant même de recevoir leurs cadeaux.

Selon Price Minister (communiqué de presse du 17 décembre) seuls 9% des français revendent par manque d’argent, contre 38% parce que le cadeau ne leur plaît pas. Leyla Guilany-Lyard, directrice Marketing & Communication d’eBay en France parle en effet de réflexe et explique que cette démarche répond avant tout à une recherche de plaisir puisque « 42% de ceux qui revendraient un cadeau indésirable utiliseraient l’argent récolté pour s’acheter un cadeau qui leur ferait davantage plaisir. » Elle rappelle également le côté gagnant-gagnant puisque « côté acheteurs, c’est un vrai bon plan pour trouver des objets neufs avec déjà 15 à 20% de réduction » tandis que « côté vendeurs, c’est l’opportunité de se constituer une cagnotte. »

Les cartes et chèques cadeaux, exemple parlant de cette tendance

Les chèques cadeaux figurent dans le top 3 des cadeaux souhaités par les français : 12% des femmes aimeraient recevoir un chèque cadeau contre 8% des hommes, c’est le deuxième cadeau rêvé après les voyages.

Chez PlaceDesCartes.fr, nous constatons effectivement au quotidien que les cartes et chèques cadeaux sont un des cadeaux préférés des français. Cependant, aussi plébiscités soient-ils, nous remarquons pourtant que ceux qui cherchent à les revendre le font presque aussitôt après les avoir reçus.

Et justement, les pics de reventes des cartes cadeaux sur notre plateforme correspondent exactement à ceux enregistrés par les plateformes qui permettent de revendre les cadeaux soit au lendemain de Noël puis tout le long du mois de janvier, quand l’effervescence des fêtes est passée.