Aujourd’hui, on ne peut pas ne pas connaître BlaBlaCar, le leader français du covoiturage qui compte plus de 20 millions de membres dans 19 pays.

Dans le contexte économique actuel, l’économie collaborative a la cote et BlaBlaCar est le plus bel exemple de l’hexagone avec une croissance de 200% par an (Cocorico !). Ce qui suscite autant d’intérêt dans les relations horizontales c’est le côté gagnant-gagnant et la start-up l’a bien compris.

Un combo gagnant

Le site met en relation des automobilistes qui voyagent seuls avec de potentiels passagers qui cherchent à effectuer le même trajet, ce qui présente trois avantages :

  • Le trajet est plus agréable puisque le covoiturage est un moment de rencontre et de partage
  • Voyager à plusieurs est plus écologique car l’impact environnemental du voyage est réduit
  • C’est une solution économique parce que les frais de péage et d’essence sont partagés

Finalement, dans la communauté BlaBlaCar, tout le monde y trouve son compte puisque les passagers font des économies tandis que les conducteurs gagnent de l’argent :

  • Sur un trajet domicile-travail de 20km, deux conducteurs qui alternent la conduite chaque semaine font en moyenne 2100€ d’économie par an.
  • Sur un covoiturage plus long comme Paris – Lille, l’économie est immédiate pour les automobilistes car les passagers prennent en charge les frais d’essence et de péage (180€ d’économie)

Le prix conseillé par passager correspond à (essence + péage) / 3, il se calcule sur la base de trois passagers (conducteur exclus) dans la voiture.

Des économies sans mauvaise surprise

La clé du succès de BlaBlaCar c’est d’offrir un service sécurisé sur tous les aspects. Les voyageurs veulent faire des économies, mais pas à tout prix !

Le site repose sur “une communauté de confiance” regroupant des utilisateurs certifiés et évalués par les autres membres. Vous ne risquez donc pas de partager la voiture avec des gens bizarres et vous êtes certains que le voyage se déroulera dans de bonnes conditions.

Grâce à un partenariat avec AXA, vous bénéficiez d’une assurance supplémentaire pour voyager sereinement, même en cas de prêt de volant pour les longs trajets.

BlaBlaCar offre également une fiabilité non négligeable concernant les paiements puisque la plateforme de paiement sécurisée assure aux passagers de n’être débités que s’ils sont bien arrivés à bon port tandis que les conducteurs seront bien indemnisés pour le trajet même avec des passagers négligents.

Connaissant toutes ces garanties, vous pouvez proposer ou réserver votre trajet les yeux fermés !

L’essor du covoiturage

En dépit de tous les préjugés, le site nous apprend des choses surprenantes sur ses membres :

  • 1/3 sont des étudiants et 2/3 sont des actifs
  • 60% sont des hommes contre 40% de femmes
  • Presque 50% de la communauté est âgée de 30 ans ou plus (il y a même un boom des plus de 40 ans ces dernières années, grâce à la fiabilité et la simplicité d’utilisation, ils rattrapent leur retard)

Il est assez étonnant d’apprendre que 7 passagers BlaBlaCar sur 10 ont le permis et possèdent une voiture mais prennent le parti du covoiturage qui est entré dans les moeurs des français. Le pic historique du covoiturage en France est survenu au premier trimestre 2012, quand les prix du carburant ont connu des hausses record. Les valeurs de la consommation collaborative se répandent progressivement dans la société.

BlaBlaCar fait un constat important, c’est qu’il est inutile de fidéliser ses clients puisque “le covoiturage est tellement intéressant financièrement et agréable humainement que quand on en fait un premier, non seulement on a envie d’en refaire mais on en parle autour de nous”. La fidélité étant naturelle, ils ne mènent pas d’opérations de fidélisation et se focalisent sur la recherche de nouveaux membres.
Plus il y a de membres et plus fidèles ils sont, plus l’offre de trajets sera complète. C’est la magie de l’économie collaborative !