Selon une enquête réalisée par l’Observatoire, les Français interrogés sont presque 7 sur 10 à acheter des vêtements régulièrement. La surconsommation et les achats compulsifs donnent des dressings encombrés de vêtements. Les vieux vêtements au fond du placard, dont ceux qui ont une valeur sentimentale et que l’on ne veut pas jeter… Nous connaissons tous le même problème !

Mais saviez-vous que le secteur du textile est l’une des industries les plus polluantes ? Alors, adoptons les bons gestes et donnons un second souffle à notre garde-robe ! Grâce à nos conseils, faire de la place pour vos futurs achats et surtout faire des économies, n’aura jamais été aussi simple.

1. Faire des économies en transformant ses vêtements

Bye-bye le t-shirt démodé ! Et oui, il est possible de changer radicalement un vêtement, avec trois fois rien… C’est économique, écologique, original et vous pouvez garder vos vêtements qui vous tiennent tant à cœur !  

Si vous avez un peu d’expérience en couture, il sera possible de transformer votre vieux t-shirt en foulard, votre jean en short, ou encore votre chemise en robe pour bébé. Réduisez votre dépense d’achat, réutiliser vos vieux vêtements pour faire du sport ou transformez-les !

La teinture est aussi une bonne solution, réinventez vos vêtements en d’autres coloris. C’est bien et c’est une astuce petit prix ! Et pourquoi pas customiser votre pull ? Faites preuve de créativité et créez vos propres motifs, brodez vos propres dessins. Au moins, vous serez sûr d’être la seule personne avec ce pull !

Vos vieux vêtements peuvent aussi servir au quotidien… comme à l’école. Pour protéger les livres, oubliez le traditionnel plastique et optez pour de belles couvertures en tissu, fabriquées à partir de tissus recyclés ou de vieux vêtements qui ne servent plus. Faire des économies pour la rentrée scolaire, quelle bonne idée !

2. Faire des économies en vendant ses vêtements

Gagner de l’argent en revendant ses vêtements ? Pourquoi pas ! Les brocantes, les friperies, les vides-dressings, on connait tous ses endroits pour vendre ses vêtements à petit prix. Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour vendre ses habits.

Grâce à différentes plateformes (Vinted, Vide Dressing, Vestiaire Collective), vous pouvez vendre vos vêtements, vos vieux sacs ou vos paires de basket en ligne ! Il suffit d’une belle photo, un petit prix, une bonne description, et ça fera l’affaire. Faire de la place dans votre placard, faire des économies de temps et gagner de l’argent grâce à la vente de vos vêtements, n’aura jamais été aussi simple !

3. Faire des économies en échangeant ses vêtements

Aujourd’hui l’économie participative révolutionne la mode ! Troquer ses vêtements connait des avantages. Un vêtement donné = un vêtement récupéré. Participez à des « troc party » et ramenez les vêtements que vous ne portez plus et revenez avec ceux dont vos proches ne veulent plus. Vous aurez l’impression d’avoir des vêtements neufs sans rien dépenser !

Faire des économies en échangeant ses vêtements

4. Faire des économies en recyclant ses vêtements

Pas de possibilité de personnalisation, de revente ou d’échange ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez recycler vos vieux vêtements. Ne les jeter surtout pas à la poubelle ! De nombreuses associations mettent à disposition des lieux de dépôt pour laisser vos anciens vêtements afin de les exploiter à nouveaux.

Il est aussi possible de se débarrasser des vêtements qu’on ne porte plus en échange de promotions et de bon d’achat. Quel bon plan ! Foncez en magasin, et sachez que les vêtements propres et secs sont recyclables. De nombreuses enseignes proposent de déposer vos anciens vêtements contre des bons de réduction valable en magasin. Recycler pour mieux dépenser…

5. Faire des économies en donnant ses vêtements

Pourquoi ne pas donner ses vêtements au lieu de les laisser au fond du placard ? Le don, c’est gratuit et ça fait plaisir ! À qui les donner ? Aux personnes de votre entourage (famille, amis, voisins, collègues…), aux associations destinées aux personnes dans le besoin (La Croix Rouge, Le Secours Populaire), aux associations qui vont revendre ces dons et leur donner une seconde vie (Emmaüs) ou tout simplement dans les bornes de collecte.

Donner une seconde vie à ses vêtements permet d’avoir une consommation raisonnable. Et chacun peut contribuer à son niveau ! Faire des économies, réduire ses dépenses ou tout simplement faire plaisir aux autres, voilà plein de bonnes résolutions. Et vous, que ferez-vous au prochain tri de vos vêtements ? Dites-nous tout ! 😉

Pour rester à la mode sans se ruiner, retrouvez notre article par ici