La Saint-Valentin : la mention de cette célébration du 14 février ravit les uns et exaspère les autres ! Que l’on considère cette fête comme un événement purement commercial ou comme une occasion de faire plaisir à l’être aimé, elle reste un incontournable du calendrier.

Mais comme toute opportunité de faire plaisir à ceux qu’on aime est bonne à prendre, on vous propose d’en profiter pour offrir le cadeau qui marche à tous les coups : une carte cadeau Place des Cartes 😊

Et quoi de plus symbolique qu’une carte cadeau pour la Saint-Valentin, quand cette fête se célébrait traditionnellement par l’échange de cartes de vœux ?

Les origines de la Saint-Valentin

Puisqu’on parle de tradition, pourquoi ne pas remonter aux origines de cette fête ? Vous allez voir, elles sont plutôt… floues !

Une influence romaine

Quelques historiens estiment que les Lupercales, célébration romaine de la fertilité menée du 13 au 15 février, représentent la plus ancienne manifestation d’une forme de Saint-Valentin. Le programme diffère pourtant grandement de nos attentes actuelles : sacrifice de chèvres et d’un bouc, à partir duquel on créait des lanières de cuir. Celles-ci étaient brandies par de jeunes hommes qui couraient nus et fouettaient les jeunes femmes volontaires sur leur passage, afin de stimuler leur fertilité…

Tout ça est beaucoup plus Rome antique que romantique, on en conviendra ! C’est pourquoi les experts sont très nombreux à invalider les Lupercales comme origine véritable de la Saint-Valentin.

Qui est Saint-Valentin ?

Bonne question pour remonter le plus efficacement aux origines de cette fête directement liée à son nom. Sauf qu’ils sont nombreux les Saint-Valentin ! L’Église chrétienne en recense une petite dizaine, mais il semblerait que le tout premier Valentin soit Valentin de Terni, martyr sous le règne de Claude II, et exécuté le 14 février 269. L’homme de foi continuait en effet à marier les chrétiens alors que l’empereur avait interdit cette pratique, souhaitant envoyer plus d’hommes célibataires faire la guerre.

C’est le pape Gélase 1er qui, en 495, le canonise et le déclare saint patron des amoureux et des fiancés… pour mettre fin aux fameuses Lupercales qui étaient encore pratiquée et condamnées par l’Église ! 

La Saint-Valentin et l’Angleterre du XIVe siècle

C’est toutefois dans l’Angleterre du XIVe siècle que la date du 14 février est vraiment célébrée d’une façon qui évoque notre Saint-Valentin actuelle. On y voit l’apparition de coutumes galantes au cours desquelles Valentins et sa Valentines s’adressent des mots doux.

Pourquoi cette date ? Au-delà de son association avec Saint-Valentin, on pensait alors que les oiseaux s’accouplaient ce jour précis dans l’année !

La Saint-Valentin aujourd’hui

Cette tradition galante se développe et se répand progressivement dans l’aristocratie européenne, avant de toucher le milieu plus populaire au siècle suivant. Mais c’est aux États-Unis, au milieu du XIXe siècle, que cette célébration prend une tournure commerciale avec la production et la vente de cartes à destination de son ou sa Valentine, dans l’esprit des petits billets doux échangés auparavant.

Et d’une carte à une autre, il n’y a qu’un pas 😉

Notre suggestion cadeau : la carte cadeau multi-enseignes Place des Cartes

Outre le symbole du format de la carte, il existe de nombreux avantages à offrir une carte cadeau Place des Cartes à votre Valentin ou votre Valentine.

 

Fiabilité et diversité

On le dit souvent mais rien de plus vrai : opter pour la carte cadeau, c’est l’assurance de ne pas se tromper ! Si vous choisissez une pièce textile pour votre moitié, vous risquez potentiellement de 1) prendre la mauvaise taille (ce n’est pas toujours évident d’une marque à l’autre !) et 2) prendre quelque chose qui n’est pas vraiment à son goût.

Et c’est toujours délicat de décliner un cadeau ou de ne pas se montrer totalement enthousiaste, en particulier à la Saint-Valentin…

Offrir une carte cadeau Place des Cartes, c’est permettre à votre Valentin.e d’acheter ce qui lui plaît parmi les 200 enseignes disponibles sur placedescartes.fr, et à prix plus avantageux pour ne rien gâcher.

Notre conseil : une fois la carte cadeau offerte, prenez un moment rien qu’à deux pour shopper ensemble 😉 Voire plusieurs moments, puisque la carte cadeau est utilisable en plusieurs fois !

Idées cadeaux pour la Saint-Valentin

Justement, voici un aperçu des enseignes où votre moitié pourra trouver son bonheur grâce à sa carte cadeau Saint-Valentin !

Pour une belle chemise ou une veste bien coupée côté homme :

Pour un joli chemisier, un top sympa ou encore un élégant pantalon côté femme :

Pour des looks et accessoires tendances, pointus ou/et sportifs :

Pour des achats qui profitent à vous deux :

Croyez-nous, ces enseignes plaisent à tous les coups !

Vous recherchez des idées cadeaux plus précises ? Retrouvez notre top 5 sur le sujet, pensé pour les petits budgets !

Un cadeau sur-mesure et personnalisé

Enfin, loin de sa réputation de choix par défaut et impersonnel, la carte cadeau est personnalisable sur plusieurs points, en particulier celle de Place des Cartes !

Premièrement, elle est personnalisable en termes de montant (créditez la carte d’une somme entre 20€ et 250€). Il est également possible de la recevoir selon la manière dont vous voulez l’offrir !

Option n°1 : rédigez un petit message pour votre Valentin.e ; il accompagnera la carte cadeau et apparaîtra à la réception dans sa boîte mail. Vous pouvez même programmer l’envoi pour le 14 février pile ;

Option n°2 : expédiez la carte cadeau sur votre boîte mail pour l’imprimer et la glisser dans une jolie petite enveloppe à offrir le jour-J, pour un effet très romantique.

Vous doutez encore des qualités de la carte cadeau ? Notre article sur tous ses avantages devraient vous faire changer d’avis 😉 

En résumé, la Saint-Valentin n’a rien d’une fête aux célébrations figées dans le marbre. Dès ses origines incertaines et ses influences de multiples époques, elle a eu pour habitude d’être fêtée un peu différemment par chacun ! Demeure le plaisir de marquer son affection envers une personne aimée, que ce soit d’ailleurs votre compagnon/compagne, un ou une excellente ami.e, ou un membre de votre famille.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et rabattus pour cette fête pas comme les autres !