Faire ses courses de manière plus intelligente, est la meilleure façon de faire des économies sur sa note de fin de mois. Développer une forme de consommation méthodique est une excellente manière de faire des économies et de manger mieux. 

Découvrez point par point tous nos conseils pour réaliser des économies sur vos courses alimentaires ! 

Conseil #1 : Végétaliser son alimentation

reductions-courses-prix

Vous l’avez probablement déjà remarqué, la viande est souvent le type de produit le plus cher sur le ticket de caisse. En effet, selon une enquête menée par Eurostat, la France se classe en cinquième position en termes de prix moyen pour la consommation de la viande. Si vous voulez alléger considérablement les frais, diminuer votre consommation de viande et de poisson peut la rendre la note moins salée !

Manger quotidiennement de la bonne viande ou du bon poisson peut presque être considéré comme un petit luxe. Ce n’est en effet pas forcément un plaisir accessible à tous, surtout avec une famille à nourrir.

L’alternative ? Acheter 1 kg de lentilles à 2.50€, qui servira pour plusieurs repas plutôt qu’une entrecôte de 1 kg à 11€ et qui se consomme en un seul repas. Cela créera une différence flagrante sur vos dépenses en fin de mois !

Vous avez peur de « manquer de protéines » ?

Ne vous inquiétez pas ! Il est possible de diminuer sa consommation de viande à 2 ou 3 portions par semaine et de trouver des protéines (parfois bien supérieures, tant en quantité qu’en qualité) dans d’autres aliments comme les œufs, le fromage, les légumineuses, les céréales, etc..

Le principal, c’est de manger de manière équilibrée et de varier les apports ! 👍

Conseil #2 : Regarder le prix au kilo

Prix réductions kilos courses

Si vous avez tendance à regarder directement les premiers prix affichés pour les comparer avec les autres produits et sélectionner le moins cher : arrêtez cette pratique !

Nous vous conseillons de regarder le prix situé à côté (et écrit en plus petit) qui lui est exprimé au kilo. Vous serez surpris de découvrir que le prix est souvent très variable entre des produits de tailles différentes.

Si l’on ne compare pas le prix au kilo, nous avons vite cette impression de faire « une affaire » alors que ce n’est pas toujours le cas…

Conseil #3 : Acheter en vrac

Vrac réductions prix courses

Dans la continuité de notre précédent conseil, il est généralement plus avantageux d’acheter une plus grosse quantité de produit qu’une plus petite quantité. Le vrac est une solution idéale pour toutes les personnes qui regardent déjà les prix exprimés aux kilos.

Pourquoi le vrac est-il moins cher ?

Vous l’avez surement déjà remarqué, le vrac prend de plus en plus place dans les rayons de nos supermarchés. Et ce n’est pas un hasard. Provenant des marques conventionnelles ou issues de l’agriculture biologique, les pâtes, céréales et légumineuses en vrac sont un très bon moyen de lutter contre la pollution plastique.

Par ailleurs, les prix au kilo sont proposés moins chers qu’au paquet, c’est du à l’absence de marque et de packaging toujours plus élaboré. Ainsi, vous ne payez ni le contenant du paquet, ni la communication exercée par la marque ! Vous pouvez donc retrouver sur certains produits des remises allant jusqu’à 10 % du prix initial !

(Attention tout de même à ne pas acheter une trop grosse quantité qui vous poussera à l’inverse, au gaspillage alimentaire.)

Conseil #4 : Faire attention aux têtes de gondole  

Gambadant dans les rayons, vous pouvez vite être attiré par les têtes de gondole et par les étiquettes fluo parées de messages tels que « format familial » ou « 1 acheté, 1 offert ».

Attention à ne pas tomber dans le piège ! Les têtes de gondoles sont des placements stratégiques pour provoquer des actes d’achats immédiats et non réfléchis. Ces « promotions » sont parfois insidieuses, puisque certaines marques n’hésitent pas à annoncer le « format familial » contenant un ensemble de produit qui n’ont en réalité aucune différence de prix avec les produits mis en rayon.

N’hésitez donc pas à vérifier et repenser votre acte d’achat avant de succomber aux appels des promos. 😊

Conseil #5 : Acheter des cartes cadeaux moins chères 

Saviez-vous qu’il existait des « cartes cadeaux » destinées aux grandes enseignes ? En effet, il est possible d’acheter des bons d’achats moins cher que leur valeur réel pour faire ses courses, sur le modèle de cartes prépayées.

Parce que nous savons qu’il n’y a pas de petites économies (surtout quand il s’agit de course alimentaires), vous avez la possibilité d’acheter sur Place des Cartes des cartes remisées à hauteur de 3 % ! Carrefour, Casino, Auchan, Cora, etc.

Cela peut vous paraître peu, mais en cumulant les réductions et en suivant nos conseils proposés plus tôt, votre budget de courses mensuel peut réellement diminuer. Si vous effectuez vos courses dans ces enseignes chaque semaine, n’hésitez pas à adopter le réflexe des bons d’achats à prix réduits !

Comment ça marche ?  

Pour profiter des réductions toute l’année sur vos courses alimentaires : c’est très simple.

#1 : Il vous suffit de vous rendre sur notre site ;

#2 : De sélectionner l’enseigne et le montant qui vous intéresse ;

#3 : Vous profitez directement de votre réduction ;

#4 : Vous recevrez par e-mail, votre bon d’achat remisé ;

#5 : Il vous suffit plus cas présenter votre e-mail ou votre bon stocké dans votre application Place des Cartes : en caisse !

Vous avez d’autres tours dans votre sac (de courses 😂) ? N’hésitez-pas à échanger avec nous en commentaire ! Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook pour encore plus d’astuces et de bons plans.

À bientôt ! 😊