Vous avez du mal à payer tous vos outils informatiques ? Pas de panique, les logiciels ont bien souvent une version gratuite ! PlaceDesCartes.fr vous éclaire…

Qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de logiciels « libres », on fait référence à la liberté des utilisateurs.
Le but est de payer moins cher, voire de ne rien payer du tout.  Dans l’esprit de l’économie collaborative, chacun est en droit d’apporter ses modifications afin d’améliorer le programme. Vous pouvez aussi le partager ou distribuer des copies.

Vous pensez ne jamais en avoir utilisé ? Détrompez-vous ! Si vous utilisez Mozilla FireFox, VLC ou encore OpenOffice, alors les logiciels libres se sont déjà installés chez vous !..

Comment les utiliser ?

Tout d’abord le grand classique ! : Pour remplacer Word, vous pouvez utiliser OpenOffice ou encore LibreOffice, qui est totalement gratuit. La présentation sera similaire à Word, parfaite pour vos traitements de textes.
La logique est la même pour PowerPoint et Excel, la suite LibreOffice fera parfaitement l’affaire !

Si vous êtes, malgré un budget serré, adepte du traitement d’images : sachez qu’il existe des alternatives gratuites à Photoshop. Nous vous invitons à découvrir Photofiltre, qui a la même configuration ; ou encore Gimp.

Il existe aussi une alternative au système d’exploitation que vous utilisez. Nous utilisons tous Windows ou Mac OS, par habitude. Pourtant, vous pouvez aussi choisir Linux ! Il s’agit d’un système d’exploitation gratuit, créé par et pour les utilisateurs.

Pour aller plus loin…

Si vous êtes fidèle à vos logiciels, mais que vous êtes tout de même pour l’alternatif, pensez à changer votre moteur de recherche ! Google et Yahoo ne sont pas les seules options. Ecosia, par exemple, se définit comme un moteur de recherche « éco-responsable ». Le principe est simple : lorsque vous effectuer une recherche sur Ecosia, 80% des bénéfices issus des revenus publicitaires permettent de financer les programmes de plantation d’arbres à travers le monde: Cliquer et planter un arbre !

Même si les logiciels libres ne sont peut-être pas tout aussi complets que ceux que nous avons tous pris habitude d’utiliser ; ils présentent une excellente alternative, plus humaine, économique et collaborative !

A vous d’adopter les logiciels qui vous correspondent le mieux et de faire votre choix !..