A chaque article, un nouveau bon plan ou un nouveau concept… Aujourd’hui, les Monnaies Locales Complémentaires sont à l’honneur !

MLC, Quésaco ?

Plus couramment appelée MLC, la Monnaie Locale Complémentaire représente avant tout une alternative à notre devise actuelle. Il s’agit d’une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Elle est mise en place par une association qui a fait adhérer des commerçants locaux au projet.

En clair, si le système existe chez vous, vous avez le choix de régler vos achats en Euros ou en monnaie locale dans les commerces affiliés au concept. Il vous suffit d’acheter des bons d’achat en monnaie locale ; soit 1€ = 1 unité de monnaie locale. Attention, ces derniers comportent une date d’expiration.

Vos Euros convertis constituent alors un fonds de garantie placé dans une banque éthique pour soutenir des projets à visée sociale, écologique ou culturelle.

Et parce que la question va de soi ; oui, la monnaie locale est légale, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier si elle est confinée à un territoire restreint et qu’elle ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services.

Dans quel but ?

Les MLC cherchent à améliorer le système actuel et à relancer l’économie en la rendant plus locale et plus humaine. En effet, les commerçants adhérant au système doivent souscrire à une charte éthique qui intègre des notions de respect de l’être humain, de l’environnement, et des conditions de travail. Par exemple, les chaines de supermarchés ne seront pas admises dans le système puisqu’elles ne correspondent pas au principe de commerce de proximité.

Aussi, le but n’est en aucun cas de concurrencer la monnaie nationale, ce qui ne serait de toute façon pas possible ; mais bien de créer une monnaie complémentaire.

De plus, si les bons d’achat en monnaie locale comportent une période de validité, il y a bel et bien une raison. En effet, la MLC ne peut pas être placée ni produire d’intérêts. Comme dit précédemment, les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau de la commune. Les chômeurs peuvent par exemple percevoir une aide sous forme de cette monnaie.

Des exemples concrets ?

A Lyon par exemple, les Croix-Roussiens utilisent la Gonette en plus de l’Euro. www.lagonette.org

Pourquoi ? La raison en quatre points clefs !
– Soutenir les acteurs économiques locaux et en transition via le commerce de proximité.
– Court-circuiter le mécanisme des sphères financières spéculatives.
– Établir une meilleure utilisation de la richesse financière sur le territoire à travers les banques éthiques ; à savoir le Crédit Coopératif, la Nef et le Crédit Municipal.
– Créer du lien humain, de la communication et de l’échange.

Mais Lyon n’est pas une exception; le concept existe dans la France entière !
En Vendée, payez en Vendéo ; dans le bassin Chambérien, utilisez l’Elef ; en Ile-de-France, optez pour La Pêche. Voici un petit site pour trouver la monnaie locale la plus proche de chez vous : http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/france/

Enfin, nous vous conseillons le film Demain pour connaître toutes les alternatives à notre système actuel.

A chacun sa devise; chez PlaceDesCartes.fr, les cartes cadeaux sont monnaie courante…!