Parce que chaque besoin ne doit pas toujours entraîner un achat, le troc redevient à la mode… Il vous faut une perceuse et vous pouvez donner des cours d’anglais ? Deal ! Place Des Cartes vous explique !

Échanger plutôt qu’acheter

Il s’agit du concept des Systèmes d’Échanges Locaux, appelés plus communément SEL. Le principe est simple : Via des sites internet réglementés ou associations physiques, un groupe de personnes met certains biens, connaissances ou savoir-faire à disposition des autres.

Chaque membre obtient un capital de points virtuels qui correspond aux services qu’il a rendus. Il pourra ensuite les utiliser en « achetant » le service d’un autre.

L’objectif est d’accéder à des échanges égalitaires et de faire des rencontres. Les SEL sont aussi basés sur un principe de réciprocité : chaque membre doit participer aux échanges de façon équitable, d’où le principe des points.

Il n’y a pas de restriction sur les types de services rendus. Nourriture, bricolage, garde d’enfants, partenaire de jeux de cartes, cours ; à vous de choisir votre thème !

Un brin d’histoire

L’acronyme SEL n’a pas été choisi par hasard. Il fait référence à son homonyme le sel minéral, aliment autrefois utilisé comme monnaie d’échange et est aussi à l’origine du mot « salaire ».

Les Systèmes d’Echange Locaux ont vu le jour en France en 1954 sous forme de bons d’échange afin de revitaliser l’activité locale. Le concept a aussi souvent été utilisé pour des publics marginalisés dans le but de promouvoir la réinsertion sociale.

On parle donc d’une économie libre, où la monnaie conventionnelle est exclue.

Le Système d’Echange Place Des Cartes

Avec Place Des Cartes, il s’agit aussi d’un échange de services : séparez-vous de votre carte cadeau restée au fond d’un tiroir et vendez-la sur notre plateforme en ligne afin de la transformer en cash. Ainsi, vous ferez le bonheur d’un autre consommateur en lui permettant de racheter votre carte et de donner un coup de pouce à son pouvoir d’achat… et au vôtre !

Comme quoi, le bonheur des uns peut aussi faire le bonheur des autres.