Le cashback ce n’est pas un gros mot, bien au contraire, c’est une technique qui va vous faire économiser de précieux euros sur les factures salées de vos séances de shopping en ligne !

Le cashback, quésaco ?

Concrètement, le cashback c’est un système de remboursement d’une partie de vos achats sous forme de points ou de cagnotte sur un site affilié à celui sur lequel vous avez craqué.

Il y a tout juste un an, le syndicat national du marketing à la performance indiquait une hausse de 26% du volume des ventes du e-commerce en 2014, soit autant que l’année précédente. Dans ce marché en pleine expansion, le recours au cashback explose et une étude de 2013 montrait déjà que :

  • « Le cashback est un critère décisif dans leur achat pour 75% des internautes sondés
  • Le référencement d’un commerçant auprès d’une communauté de cashback est un point essentiel :
    • 82% des répondants déclarent que cela représente un gage de qualité et de confiance avant de passer à l’achat.
    • 74% expriment le fait qu’ils ont pu découvrir de nouveaux marchands par cet intermédiaire.«

Ce phénomène né aux Etats-Unis est très populaire chez nos voisins Britanniques. En France, il est en plein essor même si notre scepticisme nous pousse encore à lui préférer les codes de réduction.

Comment ça marche ?

En pratique, les sites web annonceurs sur lesquels vous faites vos emplettes vont rémunérer les sites de cashback qui, en contrepartie, leur apportent des visites, des inscriptions mais surtout des ventes. Les sites de cashback vont ensuite redistribuer directement aux acheteurs un pourcentage du montant de leurs achats. La rétro-commission est variable mais avoisine les 2 à 3%.

Il vous suffit donc de vous inscrire sur un des nombreux sites de cashback et de choisir le site de e-commerce pour lequel vous allez casser votre tirelire en utilisant le lien dédié. Passer par ce lien générera un cookie qui va vous tracer, permettant ensuite au site marchand de valider l’achat auprès du site de cashback.

Les cashbackers de confiance sont iGraal, eBuyClub, Poulpeo et Mailorama. Ce sont des sites de cashback gratuit, contrairement aux sites de cashback payant épinglés par Laurent Calixte dans un article pour Challenges et dont il faut se méfier.

En plus, cette réduction est cumulable avec nos cartes cadeaux remisées sur PlaceDesCartes.fr ! Alors, convaincus ?